Actions éducatives, une année rythmée !

Par admin yonne, publié le jeudi 25 juillet 2019 13:41 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 16:49
nuage-de-mots (4).jpg
Retrouvez des possibilités d'actions riches et variées pour accompagner l'ouverture culturelle et le bien - vivre au collège !
Le Département fait de l’éducation une priorité de son action. Il entend ainsi offrir à l’ensemble des collégiens et des équipes éducatives les meilleures conditions d’enseignement. Le Département mène une politique dynamique et innovante afin de favoriser la réussite scolaire et le bien-vivre au collège au quotidien.
Sa politique éducative met en oeuvre des orientations qui favorisent :
  • l'accès à la culture et à l'éveil artistique des collégiens
  • l'éducation à la citoyenneté et la connaissance du patrimoine
  • la compréhension des enjeux environnementaux et le développement durable
Retrouvez ici, les actions proposées pour l'année 2022-2023 ( règlements et bulletins d'inscription en pièces jointes en bas de page)

Concours  "Ramène ta science "  : un concours ouvert aux collégiens de tous niveaux, pour valoriser la démarche scientifique - Inscription jusqu'au 25 novembre 2022.

Yonne Terre de Jeux : Dans le cadre des Olympiades de Paris 2024, le Département de l'Yonne organise, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Yonne et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne, un concours destiné aux collégiens du département. Inscription jusqu'au 16 décembre 2022.

Journée citoyenneté au Département : ( inscriptions closes) Cette journée d'accueil et de sensibilisation a pour objectifs d’intéresser les jeunes à la vie publique et de les sensibiliser à la vie de leur Département.

Découverte des Archives Départementales :  ( inscriptions closes) Les documents d’archives originaux conservés aux Archives départementales permettent d'ancrer dans un contexte local non seulement les programmes d'Histoire, mais aussi tout projet pédagogique d'exploration pluridisciplinaire et transversale.

Sensibilisation aux Espaces Naturels Sensibles :  ( inscriptions closes ) Afin de faire découvrir aux élèves les richesses d'un patrimoine naturel peu connu, de les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et de développer une conscience environnementale, le Département propose de mettre en relation les équipes d'enseignants avec les acteurs naturalistes pour construire des projets pédagogiques associant sorties et observations de terrain.

Prêts d'expositions : La médiathèque départementale met à disposition gratuitement des expositions et  kits d'animation pour une durée de prêt de 15 jours à un mois.

Collège au cinéma : ( inscriptions closes) L’opération "Collège au cinéma" repose sur un partenariat entre les ministères de la Culture et de l’Éducation, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. "Collège au cinéma" a pour vocation de former des spectateurs assidus, curieux, critiques, en proposant aux élèves la découverte de films avec un accompagnement pédagogique.