Espaces Naturels Sensibles de l'Yonne

Par admin yonne2, publié le mardi 4 juillet 2023 11:46 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 10:13
ENS Yonne.png
Depuis 2018, le Département de l'Yonne propose un dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.

Ce dispositif vise à sensibiliser, faire réfléchir et donner des outils aux futurs citoyens de notre territoire pour appréhender le monde dans lequel ils vivent et les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité notamment. Si la période du Covid sur les années 2020-2022 a pu entacher les inscriptions à ce dispositif, l’année 2022 aura été marquée par un regain d’inscriptions des équipes enseignantes sur le Département (collèges + écoles primaires).

À l'issue de l'année scolaire 2022-2023 ce sont près de 2 000 élèves qui ont pu être sensibilisés au total, pour 17 établissements (collège et/ou écoles primaires) ayant participé. Le Département a mobilisé près de 195 000 € pour permettre la réalisation de ces actions pédagogiques.

Le Département souhaite qu'un maximum d'élèves du territoire bénéficie de ce dispositif qui propose de les sensibiliser à des thématiques aussi variées que la préservation de la ressource en eau, les écosystèmes forestiers et agricoles, ou encore la biodiversité des insectes pollinisateurs.

En juin 2023, une vidéo a été réalisée, visant à faire connaître cette offre à des équipes pédagogiques qui n’auraient pas encore participé, que ce soit dans les collèges et/ou les écoles primaires en partenariat avec les collèges, et à susciter l’envie de franchir le pas et de s’inscrire dans l’un des deux formats proposés.

Cette vidéo permet de mettre en avant deux types de projets menés au cours de l’année 2022-2023 :

• un projet libre co-écrit entre une enseignante et une structure naturaliste autour de la thématique de l’eau au collège Miles de Noyers de Noyers-sur-Serein
  • un projet "guidé" inscrit dans le catalogue d’actions au collège Claude Debussy de Villeneuve-la-Guyard

Elle permet notamment à travers les témoignages des enseignants et des animateurs de mieux cerner les bénéfices que peuvent en recueillir les enseignant et surtout les élèves.